Hué , Vietnam -
2019-04-30 09:43:13Le Vietnam et l’océan Pacifique...
Tout commence à Pakse, à 4h30 du matin, un petit camion bâché déjà bien rempli de personnes et de marchandises vient me chercher devant la guesthouse. Je me demande vraiment où je vais pouvoir mettre mon vélo...
Le chauffeur me dit que je n’est qu’à le poser en largeur sur la ridelle arrière et le tenir... Trente minute plus tard on arrive à la gare routière ou là, je charge mon vélo dans l’immense soute du bus. A bord, il y a la patronne du bus qui compte et recompte ses liasses de billets et engueule les policiers qui osent arrêter le bus pour le contrôler, le chauffeur et deux autres gars. Nous nous arrêtons régulièrement pour charger et décharger divers marchandises comme des sacs de charbons de bois (très dépendu pour cuisiner dans toutes l’asie du Sud Est), des sacs de riz, des poules, des conserves de légumes... Je suis le seul passager. Après quelques heures dans les bras de Morphée, le bus s’arrête à la frontière qui semble perdu au milieu des montagnes couvertes de jungle. Contrôle passeport de chaque côté de la frontière et me voilà au Vietnam. Le bus me dépose à un carrefour 10 kms avant Hué. Dès les premiers kms je sens le changement! L’aire de l’ocean rafraîchit l’atmosphère, l’écriture est latine, beaucoup de salutations et de vidéos. Monsieur Dung m’interpelle, on discute 5 minutes et il me souhaite la bienvenue. Je m’installe dans un petit hôtel et le lendemain visite l’ancienne cité impériale de Hué.









Le 12 avril un grand moment m’attend! J’ai rendez-vous avec l’océan Pacifique! Après 20 kms me voilà entrain de contempler le plus grand ocean du monde!






Je m’intalle dans un bungalow du beach bar Hué directement sur la plage.
Le soir une famille d’une quainzaine de Vietnamiens boivent des bières et pique nique sur la plage. Une des jeunes femmes m’interpelle et m’invite à boire une bière et manger avec tout le monde. Personne ne parle anglais alors la communication est holé holé un peu comme la fille qui m’a invité... La voici qui me présente les femmes célibataire du groupe... Après quelques minutes elle sort un micro connecté à un portable et se mets à me chanter des chansons d’amour en me regardant droit dans les yeux sous le regard amusé des autres personnes du groupe. Situation très amusante qui a du me faire un peu rougir... C’est ensuite à chaque membre du groupe de prendre le microphone et de chanter sa petite chanson. Je n’y échappe pas non plus... Après 2h de partage et de bonne ambiance tout le monde rentre chez soi... De retour au beach bar, je discute un bon moment avec Antje, une jeune Allemande en vacance dans le coin qui m’indique un bel endroit à visiter à 250 kms plus au nord... (Merci Antje!) Phong Nah sera donc ma prochaine destination.